Frequently Asked Questions

Questions

General

1. What is e-Navigation?

2. What is the Maritime Information Portal?

3. Who are CCG's e-Navigation partners?

4. Will improvements be made to the Maritime Information Portal in the future?

5. What is the liability of the Government of Canada respecting data use?

6. Who is responsible for the governance and maintenance of the data?

7. Will there be future consultations on the Maritime Information Portal?

Datasets

8. How can I search for data on the Maritime Information Portal?

9. Will there be more data available in the future?

Licence

10. What is the new Open Government Licence?

11. What rights come with the Open Government Licence - Canada?

12. Who 'owns' the data on the Maritime Information Portal?

Assistance

13. Who can I contact for assistance using the Maritime Information Portal?

14. How do I report a broken link or corrupted file?

Questions and Answers

General

1. What is e-Navigation?

e-Navigation is the harmonized collection, integration, exchange, presentation and analysis of marine information onboard and ashore by electronic means to enhance berth to berth navigation and related services for safety and security at sea and protection of the marine environment. For more information about e-Navigation, please visit this web page: IALA e-Navigation FAQ.

2. What is the Maritime Information Portal?

The maritime information portal was developed as part of the Canadian Coast Guard e-Navigation initiative in partnership with other government departments and organizations in the maritime domain. The portal facilitates access to official data and services needed to prepare a voyage plan in Canadian waters, including marine weather, ice conditions, tides, restrictions to navigation and sailing directions.

3. Who are CCG's e-Navigation partners?

CCG’s e-Navigation partners include Fisheries and Oceans Canada’s Canadian Hydrographic Service, Transport Canada, Environment Canada, Industry Canada, port authorities, shipping agencies and ship owners, pilotage authorities, the Saint Lawrence Seaway Management Corporation, and private companies working in the maritime domain.

4. Will improvements be made to the Maritime Information Portal in the future?

Yes, improvements will be made continuously. We pay attention to user feedback, particularly from the Canadian maritime community, to ensure that the portal meets the community's needs and expectations.

5. What is the liability of the Government of Canada respecting data use?

The Government of Canada shall have no liability for any damage caused by the use of the data, nor for how the data is used. The portal does not replace the regulatory obligation to carry official publications on board the ship (carriage requirements).

6. Who is responsible for the governance and maintenance of the data?

The data published on the Maritime Information Portal is made available by Government of Canada departments and our e-Navigation partners. Each of these entities is responsible for the governance and maintenance of their own data

7. Will there be future consultations on the Maritime Information Portal?

Yes, we will continue to reach out to the maritime community for their feedback and recommendations on the future direction of the Maritime Information Portal and of e-Navigation. For any comments or suggestions, please visit the Contact Us section.

Datasets

8. How can I search for data on the Maritime Information Portal?

You may find links to data on the Maritime Information Portal by using the « Navigation by Location » section to browse by location and category, or search for datasets and services via the Maritime Data Catalogue.

By accessing datasets or tools made available on the Maritime Information Portal, you agree to the terms of the Open Government Licence – Canada. Please read the Open Government Licence – Canada before accessing any data on this site.

9. Will there be more data available in the future?

Yes, this is just the start. The CCG and its partners will continue to expand on the number of datasets made available through the Maritime Information Portal.

Licence

10. What is the new Open Government Licence?

The new Open Government Licence allows for commercial and non-commercial reuse of information, with only a few exceptions.

11. What rights come with the Open Government Licence - Canada?

The Licence allows the licencee to copy, modify, publish, translate, adapt, distribute or otherwise use the Information in any medium, mode or format for any lawful purpose. The licencees must, however, identify the source of the data on their derived products.

12. Who 'owns' the data on the Maritime Information Portal?

The intellectual property rights of the data belong to the Crown and to third parties. Additional information regarding the conditions governing the use of the data can be found in the Open Government Licence – Canada.

Assistance

13. Who can I contact for assistance using the Maritime Information Portal?

If you encounter any difficulties or notice any errors while using the Maritime Information Portal, or if you require assistance, please Contact Us.

14. How do I report a broken link or corrupted file?

Let us know about any broken links, corrupt files, or any other technical issues you may be experiencing on the site by using the Contact Us page, using the mention "Report a problem".

Foire Aux Questions

Questions

Généralités

1. Qu’est-ce que la navigation électronique?

2. Qu’est-ce que le portail d’information maritime?

3. Quels sont les partenaires de la GCC impliqués dans la navigation électronique?

4. Des améliorations seront-elles apportées au portail d’information maritime?

5. Quelle est la responsabilité du gouvernement du Canada concernant l’utilisation des données?

6. Qui est responsable de la gouvernance et de la tenue à jour des données?

7. Y aura-t-il d'autres consultations sur le portail d’information maritime?

Jeux de données

8. Comment puis-je chercher des données sur le portail d’information maritime?

9. Y aura-t-il davantage de données à l’avenir?

Licence

10. En quoi consiste la nouvelle licence du gouvernement ouvert?

11. Quels sont les droits concédés en vertu de la licence du gouvernement ouvert – Canada?

12. Qui est le « propriétaire » des données qui se trouvent sur le portail d’information maritime?

Aide

13. À qui dois-je m'adresser pour de l'assistance en lien avec le portail d’information maritime?

14. Comment signaler un lien rompu ou un fichier corrompu?

Questions er réponses

Généralités

1. Qu’est-ce que la navigation électronique?

La navigation électronique est la collecte, l’intégration, l’échange, la présentation et l’analyse harmonisés d’information maritime à bord et à terre par voie électronique visant à améliorer la navigation d’une aire de mouillage à l’autre et les services connexes, afin d’assurer la sécurité et la sûreté en mer ainsi que la protection du milieu marin. Pour plus d'information sur la navigation électronique, veuillez consulter cette page web: IALA e-Navigation FAQ (En anglais seulement).

2. Qu’est-ce que le portail d’information maritime?

Le portail d'information maritime a été élaboré dans le cadre de l'initiative de navigation électronique de la Garde côtière canadienne, en collaboration avec plusieurs autres ministères et organismes oeuvrant dans le domaine maritime. Le portail facilite l'accès à des données et services électroniques officiels utiles pour élaborer un plan de voyage dans les eaux canadiennes, incluant la météo maritime, les marées, les courants, les avis à la navigation, les conditions de glace, les cartes marines et les instructions nautiques.

3. Quels sont les partenaires de la GCC impliqués dans la navigation électronique?

Parmi les partenaires de la GCC impliqués dans la navigation électronique, il y a le Service hydrographique du Canada (SHC) de Pêches et Océans Canada, Transport Canada, Environnement Canada, Industrie Canada, les autorités portuaires, les agences de transport maritime et les propriétaires de bateau, les administrations de pilotage, la Corporation de gestion de la Voie maritime du Saint-Laurent et les entreprises privées qui opèrent dans le secteur maritime.

4. Des améliorations seront-elles apportées au portail d’information maritime?

Oui, des améliorations seront apportées continuellement au portail. Nous portons attention aux commentaires des utilisateurs, en particulier la communauté maritime du Canada, afin de veiller à ce que le portail réponde aux besoins et aux attentes.

5. Quelle est la responsabilité du gouvernement du Canada concernant l’utilisation des données?

Le gouvernement du Canada n’est pas responsable des dommages entraînés par l’utilisation des données ou par la façon dont elles sont utilisées. Le portail ne se substitue pas à l’obligation règlementaire sur les publications officielles à avoir à bord du navire.

6. Qui est responsable de la gouvernance et de la tenue à jour des données?

Les données publiées sur le portail d’information maritime sont mises à la disposition du public par le gouvernement du Canada et ses partenaires de navigation électronique. Chaque entité est responsable de la gouvernance et de la maintenance de ses propres données.

7. Y aura-t-il d'autres consultations sur le portail d’information maritime?

Oui, nous continuons à solliciter de la rétroaction et des recommandations de la part de la communauté maritime concernant l'orientation future du portail ainsi que de la navigation électronique au Canada. Pour toute suggestion ou commentaire, veuillez utiliser la section Contactez-nous.

Jeux de données

8. Comment puis-je chercher des données sur le portail d’information maritime?

Vous trouverez des liens vers des données sur le portail d’information maritime à la section « Navigation par emplacement » et en cherchant selon l’endroit et la catégorie. Sinon, vous pouvez chercher des ensembles de données et des services dans le Catalogue des données maritimes.

Lorsque vous accédez aux ensembles de données ou aux outils offerts sur le portail, vous acceptez les conditions de la licence du gouvernement ouvert – Canada. Veuillez prendre connaissance de la licence du gouvernement ouvert – Canada avant d’accéder aux données contenues dans le site.

9. Sera-t-il possible, à l'avenir, d'avoir accès à davantage de données?

Oui, nous n'en sommes qu'au début. La GCC et ses partenaires continueront à augmenter le nombre d’ensembles de données offerts dans le portail d’information maritime.

Licence

10. En quoi consiste la nouvelle licence du gouvernement ouvert?

La nouvelle licence du gouvernement ouvert permet une réutilisation de l’information à des fins commerciales ou autres, à quelques exceptions près.

11. Quels sont les droits concédés en vertu de la licence du gouvernement ouvert – Canada?

La Licence permet au détenteur de licence de copier, modifier, publier, traduire, adapter et distribuer, ou utiliser d’autres façons l’information dans un médium, un mode ou un format à toutes fins légitimes. Les titulaires de licence doivent, cependant, indiquer la source des données dans leurs produits dérivés.

12. Qui est le « propriétaire » des données qui se trouvent sur le portail d’information maritime?

Les droits de propriété intellectuelle rattachés aux données appartiennent à la Couronne et à des tierces parties. Des renseignements additionnels au sujet des conditions régissant l’utilisation des données se trouvent dans la Licence du gouvernement ouvert – Canada.

Aide

13. À qui dois-je m'adresser pour de l'assistance en lien avec le portail d’information maritime?

Si vous éprouvez des difficultés ou trouvez des erreurs en utilisant le portail d’information maritime, ou si vous avez besoin d’aide, veuillez communiquer avec nous.

14. Comment signaler un lien rompu ou un fichier corrompu?

Veuillez nous aviser des liens rompus, des fichiers corrompus ou de tout autre problème technique dans le site en communiquant avec nous, en spécifiant la mention "Rapporter un problème".