Aides à la navigation

Illustration -  Aides à la navigation

Saviez-vous que le ministère des Pêches et Océans a le mandat mais pas l'obligation de fournir des aides à la navigation? C'est au programme des Aides à la navigation de la Garde côtière canadienne que revient la mission de fournir des aides fixes, flottantes et électroniques dans les eaux canadiennes dûment cartographiées lorsque la densité du trafic et le degré de risques les justifient.

Au moyen des Avis à la navigation et des Avis aux navigateurs, il fournit également de l’information se rapportant à l’état des aides à la navigation.

Pour une navigation sécuritaire

Pour les moins familiers avec les services de la Garde côtière canadienne, les aides à la navigation sont un ensemble de marques ou de dispositifs extérieurs aux navires, mis en place pour aider le navigateur à déterminer sa position et son cap, pour l'avertir de la présence de dangers ou d'obstacles, ou pour lui indiquer le meilleur trajet ou le trajet préféré.

Il importe d’utiliser les aides à la navigation de concert avec les publications maritimes, notamment les cartes marines, le Livre des feux, des bouées et des signaux de brume, les Aides radio à la navigation maritime et les Instructions nautiques afin de bien en comprendre et en interpréter les fonctions.

Nous rappelons que les navigateurs sont priés de signaler immédiatement toute panne des aides à la navigation au bureau de la Garde côtière le plus près ou à un centre des Services de communications et de trafic maritimes de la Garde côtière.

Pour tout renseignement supplémentaire sur les Aides à la navigation, consultez le Système canadien d’aides à la navigation ou visitez le site national de la Garde côtière canadienne.