Pêches et Océans Canada | Fisheries and Oceans Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Communications et trafic maritimes

Bannière SCTM

Au Québec, les Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) fournissent des services à la communauté maritime grâce à trois centres de communications situés à Québec, Les Escoumins et Rivière-au-Renard.

Québec

Haut de page

Situé dans le port de Québec, le centre couvre les eaux navigables du Saint-Laurent entre l'île Blanche et la voie maritime du Saint-Laurent. Il sert aussi une clientèle importante de plaisanciers qui sillonnent les eaux des rivières des Outaouais, des Prairies, des Mille-Îles, Richelieu, et les lacs Saint-Louis, Saint-François, des Deux-Montagnes ainsi que le fleuve Saint-Laurent.

La couverture VHF est assurée à partir de dix sites VHF.

Trois sites radar situés au port de Québec, à l’Île-Charron et sous le pont Jacques Cartier permettent au personnel du centre de Québec de suivre le mouvement des navires.

Le centre est aussi responsable de l’application des normes de dégagement sous-quille dans les secteurs de la traverse du Nord de l’Île d’Orléans et en amont du port de Québec jusqu’à Montréal. L’établissement de moments propices aux passages (fenêtres de passage) permet aux navires à fort tirant d’eau de transiter en toute sécurité à la faveur des marées.

Téléphone : 418-648-7459
Télécopieur : 418-648-7244

Le centre SCTM de Québec opère le Réseau d'alerte et d'avertissement (RAA) au Québec. Le RAA est un système de communications qui permet, en cas d’incidents maritimes, une intervention rapide, efficace et concertée des différents intervenants du milieu maritime du Québec : ministères et organismes fédéraux et provinciaux, municipalités, organisations de secours, industrie maritime, etc.

Sans frais : 1-800-363-4735
Téléphone : 418-648-4366
Télécopieur : 418-648-7244

Les Escoumins

Haut de page

Ce centre SCTM est situé sur la rive nord de fleuve Saint-Laurent aux Escoumins, à environ 15 milles à l'est de l'embouchure de la rivière Saguenay. Il couvre les eaux navigables du fleuve Saint-Laurent qui s'étendent de la pointe ouest de l'île d'Anticosti jusqu'à l'île Blanche, ainsi que le fjord du Saguenay, en aval du port de Saguenay. Le centre est équipé d'un réseau d'installations radio VHF comprenant huit sites et un radar de surveillance installé à l'Anse aux Basques.

Le centre assure aussi la gestion du trafic dans la zone d'embarquement et de débarquement des pilotes aux Escoumins.

À l'est des Escoumins, les navires sont tenus d’emprunter un dispositif de séparation durant la période de navigation en eau libre de glaces. En période hivernale, le centre s'assure que les navires suivent les routes de glace recommandées.

Téléphone : 418-233-2854
Télécopieur : 418-233-2017

Rivière-au-Renard

Haut de page

Le centre SCTM de Rivière-au-Renard est situé sur la péninsule gaspésienne, à l'entrée de l'estuaire du Saint-Laurent, face au détroit d'Honguédo. Il couvre le golfe du Saint-Laurent, à partir de la pointe ouest de l'île d'Anticosti, jusqu'à la baie des Chaleurs, incluant les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord (de Havre-Saint-Pierre à Blanc-Sablon). La couverture radio est assurée à partir de 10 sites VHF et 3 sites MF.

En période de navigation dans les glaces, le centre s'assure que les navires obtiennent et suivent, durant leur transit, les routes de glace recommandées.

Téléphone : 418-269-7188
Télécopieur : 418-269-5514


Pour tout renseignement supplémentaire sur les services de communications et de trafic maritimes, visitez le site national de la Garde côtière canadienne.