Fisheries and Oceans Canada | Pêches et Océans Canada
Symbol of the Government of Canada

Liens de la barre de menu commune

Marine Communications and Traffic

MCTS Banner

In Quebec, Marine Communications and Traffic Services (MCTS) provides services to the maritime community with three communications centers located in Québec, Les Escoumins and Rivière-au-Renard.

Québec

Top of page

Located in the Port of Québec, this Centre serves the navigable waters of the St. Lawrence between Blanche Island and the St. Lawrence Seaway. It also serves a large clientele of recreational boaters plying the waters of the Ottawa River, Rivière des Prairies, Rivière des Mille-Îles, Richelieu River, Saint-Louis Lake, Saint-François Lake, Lac des Deux-Montagnes and the St. Lawrence River.

Radio coverage is provided by ten VHF sites.

Three radar sites located at the port of Québec, on Charron Island and under the Jacques-Cartier Bridge enable staff at the Québec MCTS Centre to track vessel movements.

The Centre is also responsible for applying the under-keel clearance standards in the Île d’Orléans Traverse du Nord sector and upstream from the Port of Québec, up to Montréal. By establishing appropriate times for passage (passage windows), deep-draft vessels can transit safely with the tides.

Telephone: 418-648-7459
Fax: 418-648-7244

The Québec MCTS Centre operates the Regional Alert and Warning Network covering Quebec. This Network is a communication system designed to allow Quebec's marine stakeholders to respond in a rapid, efficient and collaborative manner in the event of marine emergencies: federal and provincial governments and agencies, municipalities, rescue organizations, maritime industry, etc.

Toll free: 1-800-363-4735
Telephone: 418-648-4366
Fax: 418-648-7244

Les Escoumins

Top of page

This MCTS Centre is located on the north shore of the St. Lawrence River at Les Escoumins, about 15 miles east of the mouth of the Saguenay River. It serves the navigable waters of the St. Lawrence River, from the western tip of Anticosti Island to Blanche Island, and the Saguenay Fjord, downstream from the Port of Saguenay. The Centre has a VHF radio network encompassing eight sites and a radar surveillance station at Anse aux Basques.

The Centre is also tasked with regulating vessel traffic movement in the boarding and disembarking areas used by the pilots of Les Escoumins.

East of Les Escoumins, vessels are required to use a Traffic Separation Scheme during the ice-free navigation period. In winter, the Centre ensures ships follow the recommended ice routes.

Telephone: 418-233-2854
Fax: 418-233-2017

Rivière-au-Renard

Top of page

The Rivière-au-Renard MCTS Centre is located on the Gaspe Peninsula, at the entrance to the St. Lawrence estuary, opposite Honguedo Strait. It serves the Gulf of St. Lawrence, from the western tip of Anticosti Island to Chaleur Bay, including the Magdalen Islands and the North Shore (from Havre-Saint-Pierre to Blanc-Sablon). Radio coverage is provided by 10 VHF sites and 3 MF sites.

During the ice navigation period, the Centre ensures that transiting ships receive and follow the recommended ice routes during their passage.

Telephone: 418-269-7188
Fax: 418-269-5514


For more information on Marine Communications and Traffic Services, visit the Canadian Coast Guard national website.

Pêches et Océans Canada | Fisheries and Oceans Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Communications et trafic maritimes

Bannière SCTM

Au Québec, les Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) fournissent des services à la communauté maritime grâce à trois centres de communications situés à Québec, Les Escoumins et Rivière-au-Renard.

Québec

Haut de page

Situé dans le port de Québec, le centre couvre les eaux navigables du Saint-Laurent entre l'île Blanche et la voie maritime du Saint-Laurent. Il sert aussi une clientèle importante de plaisanciers qui sillonnent les eaux des rivières des Outaouais, des Prairies, des Mille-Îles, Richelieu, et les lacs Saint-Louis, Saint-François, des Deux-Montagnes ainsi que le fleuve Saint-Laurent.

La couverture VHF est assurée à partir de dix sites VHF.

Trois sites radar situés au port de Québec, à l’Île-Charron et sous le pont Jacques Cartier permettent au personnel du centre de Québec de suivre le mouvement des navires.

Le centre est aussi responsable de l’application des normes de dégagement sous-quille dans les secteurs de la traverse du Nord de l’Île d’Orléans et en amont du port de Québec jusqu’à Montréal. L’établissement de moments propices aux passages (fenêtres de passage) permet aux navires à fort tirant d’eau de transiter en toute sécurité à la faveur des marées.

Téléphone : 418-648-7459
Télécopieur : 418-648-7244

Le centre SCTM de Québec opère le Réseau d'alerte et d'avertissement (RAA) au Québec. Le RAA est un système de communications qui permet, en cas d’incidents maritimes, une intervention rapide, efficace et concertée des différents intervenants du milieu maritime du Québec : ministères et organismes fédéraux et provinciaux, municipalités, organisations de secours, industrie maritime, etc.

Sans frais : 1-800-363-4735
Téléphone : 418-648-4366
Télécopieur : 418-648-7244

Les Escoumins

Haut de page

Ce centre SCTM est situé sur la rive nord de fleuve Saint-Laurent aux Escoumins, à environ 15 milles à l'est de l'embouchure de la rivière Saguenay. Il couvre les eaux navigables du fleuve Saint-Laurent qui s'étendent de la pointe ouest de l'île d'Anticosti jusqu'à l'île Blanche, ainsi que le fjord du Saguenay, en aval du port de Saguenay. Le centre est équipé d'un réseau d'installations radio VHF comprenant huit sites et un radar de surveillance installé à l'Anse aux Basques.

Le centre assure aussi la gestion du trafic dans la zone d'embarquement et de débarquement des pilotes aux Escoumins.

À l'est des Escoumins, les navires sont tenus d’emprunter un dispositif de séparation durant la période de navigation en eau libre de glaces. En période hivernale, le centre s'assure que les navires suivent les routes de glace recommandées.

Téléphone : 418-233-2854
Télécopieur : 418-233-2017

Rivière-au-Renard

Haut de page

Le centre SCTM de Rivière-au-Renard est situé sur la péninsule gaspésienne, à l'entrée de l'estuaire du Saint-Laurent, face au détroit d'Honguédo. Il couvre le golfe du Saint-Laurent, à partir de la pointe ouest de l'île d'Anticosti, jusqu'à la baie des Chaleurs, incluant les Îles-de-la-Madeleine et la Côte-Nord (de Havre-Saint-Pierre à Blanc-Sablon). La couverture radio est assurée à partir de 10 sites VHF et 3 sites MF.

En période de navigation dans les glaces, le centre s'assure que les navires obtiennent et suivent, durant leur transit, les routes de glace recommandées.

Téléphone : 418-269-7188
Télécopieur : 418-269-5514


Pour tout renseignement supplémentaire sur les services de communications et de trafic maritimes, visitez le site national de la Garde côtière canadienne.