Flotte de la Garde côtière canadienne au Québec

NGCC Martha L Black

NGCC Martha L Black - Cliquez pour agrandir NGCC Martha L Black
Source : Garde côtière canadienne

Le NGCC Martha L Black est un type de navire reconnu pour sa polyvalence, ce qui lui permet d'offrir un soutien maritime aux différents programmes régionaux. Il a comme principale mission le mouillage, l'entretien et l'enlèvement des bouées grâce à son puissant mât de charge pouvant supporter une charge maximale de 20 tonnes.

Il accomplie également des missions d'entretien et de reconstruction d'aides fixes.

Sa propulsion de type ca/ca avec cycloconvertisseur et la forme particulière de son étrave lui permettent de remplir des missions de déglaçage et d'escorte sur le fleuve et dans le golfe Saint-Laurent, la rivière Saguenay, ainsi que dans la Voie Maritime.

Le Martha L Black a été aménagé il y a quelques années pour répondre efficacement à des missions scientifiques partout dans l'estuaire et le golfe du Saint-Laurent. De plus, sa manoeuvrabilité l'amène régulièrement à répondre à des appels de recherche et sauvetage.

Le navire est aussi appelé à participer à des activités de lutte contre la pollution ou à la vérification des activités de pêche. Il est muni d'un pont d'envol pour permettre l'appontage d'un hélicoptère. Le port d'attache du Martha L Black est Québec, mais comme tous les navires de la Garde côtière, il peut être déploié sur tout le territoire.

Caractéristiques

Type
Brise-glace léger, grand baliseur
Longueur
83 m
Largeur
16,2 m
Tirant d'eau en charge
6 m
Déplacement en charge
5 028,8 tm
Puissance
5 250 kW
Vitesse maximale
15,1 noeuds
Vitesse de croisière
13 noeuds
équipage de base
25
Constructeur
Versatile Pacific Shipyards inc, C.-B.
Construction
1986

Pour en connaître davantage sur ce navire, veuillez consulter la fiche officielle du NGCC MARTHA L. BLACK.